Cyrus Conseil

Cyrus Conseil

Un mot de notre part :

« Depuis plus de 30 ans, Cyrus s’est élevé à la place de leader car nous n’avons jamais fait l’impasse sur nos trois indissociables valeurs : l’excellence, la confiance et l’épanouissement. Nous croyons sincèrement que pour mieux servir un client, il faut avant tout l’écouter et comprendre ses besoins. Cela nous semble d’autant plus essentiel que nous sommes proches de nos clients, nous leur ressemblons et les conseillons comme nous aimerions l’être. Voilà pourquoi, certains de nos clients nous accordent toujours leur confiance depuis plus de 30 ans. Dans un monde aussi volatile, je mesure avec fierté la signification de cette relation au long cours ».

Cette relation, c’est aussi celle que nous construisons avec nos collaborateurs car je ne conçois pas le travail sans l'épanouissement, sachant que nous passons plus de temps avec nos collègues qu'avec nos familles. Nous accordons une attention toute particulière au bien-être de chacun et avons notamment mis en place un comité d’épanouissement visant à réfléchir et proposer des actions pour permettre à chacun de se développer et d’apporter des idées nouvelles. Chez Cyrus, bien qu’exigeants, nous sommes très attachés au capital humain et tentons de libérer les énergies en permettant à chacun d’être force de proposition, d’innovation dans un esprit «intrapreneurial » et de partage de la création de valeur avec le maximum de collaborateurs. Dans des métiers comme le nôtre avec des enjeux forts, il est donc impératif de “savoir être”, d’aimer son métier, de rester toujours positif et de refléter notre curiosité.

Vous êtes avide de nouvelles aventures ? Vous partagez nos valeurs et souhaitez intégrer une équipe ambitieuse dont le moteur est l’humain ? Vous êtes sérieux, autonome, créatif, impliqué et agile ? Rejoignez-nous ! »

Meyer AZOGUI, Président

Notre histoire

Créé en 1989, Cyrus Conseil est depuis plus de quinze ans le leader français du conseil en gestion privée et gestion de fortune. Notre succès est le résultat d’un véritable modèle entrepreneurial, d’une culture du service client et d’une communauté de talents. Notre croissance s’est faite avec de l’énergie, des convictions et de l’huile de coude ! De quatre associés à la création, nous sommes ainsi passés en 2020 à 200 collaborateurs répartis entre Paris, treize villes en France et à l'international avec Israël.
En 2005, nous réalisons un premier LBO pour permettre à l’équipe de management de renforcer sa position capitalistique. En 2008, à l’occasion d’une tentative de prise de contrôle extérieure, nous confortons notre indépendance grâce à l’entrée au capital de nouveaux actionnaires. C’est l’opportunité d’associer nos collaborateurs au capital et de concrétiser notre modèle d’intrapreneuriat, autrement dit d’engagement de nos salariés et de partage de la création de valeur. Chez Cyrus, plus de 45 % des salariés sont actionnaires et nous en sommes fiers ! En 2013, nous avons intégré 18 nouveaux collaborateurs et associés qui nous ont permis de franchir une nouvelle étape dans le développement de Cyrus. Depuis, notre évolution s'est poursuivie avec l'acquisition de plusieurs sociétés et notre ambition de développement est intacte tant par le biais de la croissance externe que par celui du recrutement.

Avec une croissance à deux chiffres chaque année, qui doit beaucoup aux efforts continus des collaborateurs pour faire évoluer l’offre et conserver une longueur d’avance sur notre marché, Cyrus Conseil est une entreprise qui marie innovation, expertise et professionnalisme. Trois mots forts dont nous nous nourrissons tous les jours pour inventer les services de demain. Le très prochain lancement d’une offre digitale à forte valeur ajoutée illustre d’ailleurs parfaitement cette stratégie. Rendez-vous dans quelques mois…

Précisons enfin que nous avons réussi, depuis le premier jour, à concilier éthique et commerce, ce qui est encore plus indispensable dans le domaine de la gestion de patrimoine où « les clients investissent leur confiance avant d’investir leur argent »..

Pourquoi nos clients nous apprécient

Confier la gestion de son patrimoine est une affaire sérieuse et nous sommes attachés à « donner du sens » à cette mission. Du conseil en stratégie patrimoniale au conseil en investissements financier et immobilier, notre métier consiste à guider et accompagner au mieux nos clients en leur offrant une vision globale de leur patrimoine, une expertise plurielle, une stabilité et une dimension humaine unique. Unique car nous connaissons nos clients, les comprenons et partageons leurs valeurs. C’est l’un des piliers de notre entreprise et reste une de nos priorités au même titre que notre indépendance. Nous souhaitons sans cesse offrir les meilleures solutions et simplifier la relation avec nos clients pour aller toujours vers plus d’efficacité et de performance. C’est la raison pour laquelle nous avons initié un projet de digitalisation innovant qui permettra de simplifier de manière formidable la vie de nos clients et celle de nos collaborateurs. La relation humaine doit rester au cœur de notre démarche et nous avons la conviction que le digital peut nous y aider.

Nos engagements vis à vis de vous

Vous permettre de développer vos talents, vos compétences, dans le respect de nos trois valeurs : Excellence, Confiance, Épanouissement et dans le principe d'égalité hommes/femmes que nous déclinons au quotidien.

Vous intégrer au projet "intrapreunarial" en devenant actionnaire de la société ; vous offrir un cadre de travail hors du commun, dans un environnement de qualité où vous disposez de moyens pour vos actions.

Vous faire partager la responsabilité sociétale de la société au niveau de ses engagements philanthropiques, environnementaux et solidaires.

Plus particulièrement concernant le métier de consultant :
Vous donner les moyens de développer votre portefeuille-clients en autonomie, tout en vous faisant profiter de la sécurité d'un groupe ambitieux.
Soucieux de partager la création de valeur, dans un premier temps, nous vous ferons gagner en expertise grâce au soutien des pôles d'expertise, à l'accompagnement par la formation, au coaching et à la présence d'un tuteur à vos côtés, au partage des pratiques réussies de vos collègues. Puis, dans un deuxième temps, si vous le souhaitez, il vous reviendra de transmettre, à votre tour, votre expertise en devenant tuteur et manager pour de nouveaux consultants.

Après de nombreuses années passées dans un groupe de gestion de patrimoine, j'ai eu le plaisir de rejoindre l'équipe de Cyrus, et j'ai trouvé dans cette entreprise des qualités humaines d'un niveau que je qualifie d'exceptionnel.
L'indépendance absolue permet de restituer un travail à nos clients qu'ils ne trouveront pas partout. Rares sont les groupes dans notre secteur d'activité qui ne dépendent pas de banques ou de compagnies d'assurance.
En conclusion, je dis que le groupe Cyrus est incontournable dans le paysage de la gestion de patrimoine globale, et que ses consultants sont de grandes qualité.

José SOTO, Consultant patrimonial Aix en Provence

Après avoir effectué deux années d’alternance chez Cyrus comme conseiller assistant, je me suis vu proposer un poste de consultant patrimonial par la direction qui a choisi de me faire confiance. En tant que consultant patrimonial, je découvre tous les jours de nouvelles personnes, chacune avec son histoire et sa problématique. Pour les accompagner au mieux, je peux m’appuyer sur une équipe d’experts autour de moi, toujours à l’écoute et force de proposition.
De plus, l’indépendance du groupe n’est pas qu’un joli mot, mais bien une réalité qui se traduit par des solutions toujours plus innovantes et efficaces pour nos clients. Chez Cyrus, on a coutume de dire que nous sommes une société sérieuse, qui ne se prend pas au sérieux. Je peux confirmer que c’est le cas, et que le meilleur est encore à venir.

Yoni BIJAOUI, Consultant Patrimonial Paris

Après avoir réalisé la cession de ma Sté de gestion de patrimoine en 2011 et passé 5 ans éloignés du métier, l’envie de reprendre l’activité m’est revenue.

Deux choix se présentaient à moi :

  • Soit repartir de zéro, avec toutes les contraintes et freins de la réglementation tout en créant et développant une nouvelle clientèle
  • Soit intégrer Cyrus Conseil, reconnu dans le métier, pour actionner mon énergie dans un environnement professionnel facilitateur afin de pouvoir performer et m’épanouir également.

J’ai choisi d’intégrer Cyrus qui m’a aussi fait confiance et au bout de 3 ans, je peux confirmer que ce choix réciproque a été une valeur ajoutée pour les deux parties, à savoir :

  • Je bénéficie d’une « boîte à outils » de travail complète : support des métiers juridiques et fiscaux, Sté d’asset management financiers et immobiliers, avec fonds créés et mandats de multi-gestion ; un service de communication complet, une gestion en interne de l’outil informatique très efficace, des locaux professionnels et salons de réception clientèle qui font beaucoup d’envieux, une dynamique en interne qui se renouvelle régulièrement, une réactivité de tous les services entre eux, créativité et innovation de solutions d’investissement hors pair (qui permet totalement de nous démarquer des solutions classiques des CGP, des banques d’affaires et des family Office),
  • Des supports complets de développement et de conquête d’une clientèle directe, mais également grâce à la belle et sérieuse image de Cyrus Conseil auprès des professionnels du chiffre et des lois qui nous recommandent à leurs clients,
  • Un travail en équipe qui évite l’isolement, un comité VIP pour soutenir les dossiers complexes d’héritage ou de cession d’entreprise permettant de travailler avec plusieurs expertises métiers,
  • Un intrapreneuriat qui permet l’épanouissement avec les valeurs du groupe, qui rappelle l’esprit d’initiative que je recherchais quand j’étais indépendant (sans en avoir ici les contraintes),
  • La possibilité d’être actionnaire du groupe en pleine croissance,
  • Les avantages d’une rémunération en filigrane avec la collecte et le CA apporté + des primes de bonus et des participations,
  • Sans oublier la couverture sociale complète.
  • Mes résultats au quotidien sont à la hauteur des attentes de Cyrus Conseil.

La mission de Cyrus est de « donner du sens au patrimoine des clients », mon activité dans ce cadre prend également tout son sens.

Yves CARRIERE, CONSULTANT PATRIMONIAL PARIS

J’ai effectué mon stage final de 6 mois chez Cyrus dans le cadre de mon master 2 avec une spécialisation finance. La confiance et la bienveillance qui m’ont été accordées d’emblée, par la direction comme les collaborateurs, ont rendu mon intégration au sein de Cyrus particulièrement agréable.
Ce stage a été extrêmement formateur, puisque j’ai bénéficié d’un apprentissage continu me permettant d’être opérationnel et surtout utile à la société tout en disposant d’une grande autonomie dans mon travail.
Mon statut de « stagiaire » n’a été finalement qu’un titre : je me suis senti pleinement collaborateur de ce groupe très humain et dynamique qu’est Cyrus.

Etienne BILLIERES, Stagiaire croissance externe

« Après 4 ans en Banque Privée, j’ai rejoint en 2011 les équipes de Cyrus pour les valeurs de l’entreprise tant humaines, que professionnelles. L’indépendance du Groupe, l’expertise technique des équipes métiers, notre offre de solutions qui ne cesse de se développer et les partages d’expériences entre les collaborateurs sont les facteurs qui animent mon quotidien. Malgré notre forte croissance et la mutation du métier dans un nouvel environnement numérique, nous avons conservé nos valeurs et continué à innover pour nos clients et collaborateurs. Aujourd’hui, notre ambition de développement est grande et je manage une équipe en transmettant cette belle énergie car je suis convaincue par notre projet d’entreprise. »

Lucia BUSSIERE, Manager consultant

J’ai choisi de rejoindre Cyrus car c’est l’entreprise qui correspond le mieux à mes valeurs et à la façon de pratiquer le métier de la gestion de patrimoine (dans l’expertise, le conseil et l’accompagnement, l’indépendance, la qualité des solutions, la réactivité et l’humain).
J'ai été recruté en 2015 comme consultant à un niveau junior, avec pour double challenge de développer mon réseau et de le rendre actif pour réaliser des ventes et développer mes compétences dans la gestion de patrimoine.
Pour cela, j’ai pu m’appuyer sur les contacts de mes précédentes expériences et sur plusieurs réseaux.
L’accompagnement de l’entreprise en formations et en outils ainsi que le coaching du directeur du bureau de Toulouse m’ont permis de monter en compétences à la fois commerciales et techniques, d’être de plus en plus crédible et pertinent face aux prescripteurs et aux clients qui ont progressivement joué le jeu de la recommandation.
Mes résultats m’ont permis de progresser et d'évoluer jusqu'au niveau sénior. A ce stade,
motivé par le management et mon expérience passée et suite à la décision du directeur de rejoindre un bureau de Cyrus dans une autre région, j’ai accepté de prendre la Direction du bureau de Toulouse en janvier 2019. J'ai le sentiment d’être aujourd’hui à ma place, face à des objectifs de développement ambitieux, auprès d’une équipe soudée, motivée et épanouie.

Jean Paul DOLLAT, CONSULTANT MANAGER
Découvrez nos actus sur :
  • 25/11/20204️⃣ #Actupat by Cyrus  Fonds d’investissement immobiliers : Une solution de diversification pertinente dans la cons… https://t.co/fJ0VEZTQc1

    Lien du tweet
  • 25/11/20203️⃣ #Actupat by Cyrus  "Qu'est-ce qu’un produit structuré ?" À lire dans le blog de @CyrusConseil : … https://t.co/mmBpk6hem4

    Lien du tweet
  • 25/11/20202️⃣ #Actupat by Cyrus  "Nous opérons un virage stratégique en nous ouvrant aux distributeurs" nouvelle interview de… https://t.co/OVXk0m5MEK

    Lien du tweet
  • 25/11/20201️⃣ #Actupat by Cyrus  "Les clients les plus à l'aise financièrement sont dans un attentisme positif : ils attenden… https://t.co/VbnO2XrXif

    Lien du tweet
  • 25/11/2020RT @CyrusConseil: @lbenoudiz @syndicatECF @CSOEC @lcanesi @JLFlabeau Félicitations @lcanesi pour cette victoire ! Fier de vous accompagner…

    Lien du tweet

  • Pourquoi rejoindre l'équipe de Cyrus Conseil ? 3/3

    Vous souhaitez nous rejoindre ? Comme Fayyaz, lancez vous !

  • Pourquoi rejoindre l'équipe de Cyrus Conseil ? 2/3

    Vous souhaitez nous rejoindre ? Voici pour quelles raisons d'autres, avant vous l'ont fait.

  • Pourquoi rejoindre l'équipe de Cyrus Conseil ? 1/3

    Vous souhaitez nous rejoindre ? Voici un témoignage de collaborateur qui est heureux de l'avoir fait

  • Cyrus Conseil lauréat aux #Coupoles2017

  • Cyrus Conseil – Leader indépendant du conseil en gestion de patrimoine

  • Cyrus Conseil - Une histoire d'hommes et de femmes

    Une idée de la vie des cyrusiens

  • Transformation numérique | CYRUS CONSEIL, "On a franchi un pas de géant"

    La transformation digitale de Cyrus est à la une du nouveau site francenum.gouv

  • Cyrus Conseil : Rejoignez-nous !

  • Le métier de conseiller patrimonial (CGPI) - Meyer Azogui

    Meyer Azogui, président du groupe Cyrus Conseil, explique en quoi consiste le métier de conseiller en gestion de patrimoine.